Logo_manuscrit    L'ensemble vocal et instrumental APERTURA propose une "ouverture" sur les musiques du XVIe ou XVIIe siècle pour instruments anciens ou voix. APERTURA est formé de musiciens amateurs, chanteurs ou instrumentistes.

En décembre 1989 notre premier concert présentait des chorégraphies sur la musique italienne de Gastoldi et Banchieri, les "balletti" et le "festino" en collaboration avec l' École de danse de Brigitte BRUN et l'École d'Arts Plastiques de Libourne.

En 1992, un échange culturel emmenait APERTURA jusqu'en Argentine pour y faire entendre, en compagnie de "Musique-Chants-Couleurs", des chansons françaises du XVIe siècle.

En 1993 et 1994, un concert consacré à Giovanni Pierluigi da Palestrina (musicien romain mort en 1594) était donné à plusieurs reprises dans la région avec Cathy ROSSIGNOL, soprano.

En janvier 1995, les instrumentistes d'APERTURA jouaient avec Marion FRIBOURG (soprano) de la musque allemande du XVIIe siècle SCHÜTZ, SCHEIN et SCHEIDT, au profit d'Amnesty International.

Puis un programme JANEQUIN (chansons) et CERTON (messe "Sus le pont d'Avignon) nous emmène jusqu'en mars 1997. Nous participons à la création d'un spectacle "CHANT, DÉCHANT, CONTREPOINT...", avec DELTA ensemble dirigé par Jean-Paul NOGUES, alliant musique de la renaissance et inventions contemporaine.

Le concert suivant présentait divers musiciens de Leipzig (Allemagne) entre 1600 et 1750. Des motets, des danses, des chansons de compositeurs tels que CALVISIUS, MICHAEL, ROSENMÜLLER, SCHEIN, PEZEL et BACH étaient chantés et joués en compagnie de Cathy ROSSIGNOL (soprano).

En avril 2000, les instruments ont accompagné les représentations de "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo, pièce jouée par les comédiens du G A L A au centre Marcel Paul, à Bordeaux.

En 2001 c'est avec l'ensemble EURYDICE, choeur de femmes dirigé par Elsa GOUJON que nous avons chanté LASSUS et PALESTRINA (deux compositeurs morts en 1594).

Le programme suivant s'appelait "Bruit de batailles 1515...".avec la messe "la bataille" de Clément JANEQUIN et des chansons de toutes l'Europe. Un conte "le philosophe, l'astrologue et le soldat" de Giraldi Cinzio (1504-1573) était dit par un comédien (Jacques Travers).

Le 17 octobre 2003, nous participons aux "Rencontres européennes 1453" à Castillon-la-Bataille. Notre concert illustre avec des muciciens du XVème siècle (Ockeghem, Binchois, Busnois, Dunstable...) l'environnement musical de la fin de la Guerre de cent ans.

Pour le prochain programme 2004, nous partons en Italie avec la musique des GABRIELI, Andrea et Giovanni.

Soprano : Viviane Bourcy, Sylvie Detaffin, Maïté Dominique,  Odile Liberge, Agnès Peyre, Nicolle Rault

Alto : Francette Ducelier, Françoise Kany, Dany Lataste, Sylvette Mallet, Marie-José Perrin

Ténor : Yann Dufresne

Basse : Michel Lafargue, Pierre Mallet, Bernard Peyre

Violes de gambe : Marcel Labonne, Sasson Pearl
Flûtes à bec : Marion Coeymans, Odile Fournet, Françoise Goujon, Béatrice Dronnet, Jean Goujon

Luth : Bernard Peyre
Violon : Isabelle Savinaud
Cornet à bouquin :  Jean Goujon Harpe : Angèle Goujon
Direction : Jean GOUJON

    Apertura_Repete
Apertura_Lagnet
APERTURA
CMM, 33 rue Waldeck-Rousseau
33500 Libourne
goujon.jean (chez) free.fr

(entre Libourne et Saint André de Cubzac)
au milieu du canton de Fronsac.



Da Capo