DUO FLÛTE À BEC & GUITARE

Jean GOUJON & Vanessa DARTIER


Menant parallèlement des études au C.N.R. de Bordeaux et à la faculté Michel de Montaigne, Bordeaux III, j'ai obtenu les médailles d'or de guitare et de lecture à vue ainsi qu'une licence de musicologie. Je prépare actuellement une licence de concert au C.N.R. de Strasbourg avec le guitariste argentin Pablo Marquez. Je complète également ma formation dans de nombreux stages (Evian, Limoge, Tulle, Mérignac, Sauveterre de Guyenne...) au cours desquels j'ai rencontré Alvaro Pierri, Jorge Cardoso, Marco Meloni, Christina Azuma, Javier Hinojosa, Eric Franceries... Depuis 1996 j'enseigne la guitare au Conservatoire Municipal de Libourne.
Je porte un intérêt tout particulier à la musique d'ensemble, notamment avec le groupe Subito, composé de sept guitaristes. Celui-ci me permet d'aborder un répertoire différent de celui de la guitare soliste : en duo, trio, quatuor,... et septuor, aussi bien à travers des pièces originellement écrites pour l'instrument (Fernando Sor, Celso Machado, Gaspar Sanz...) qu'à travers des transcriptions réalisées par l'ensemble (Heitor Vill-Lobos, Jean-Philippe Rameau, John Dowland, Antonio Vivaldi...)
Je me suis produite également dans différents ensembles, notamment avec un orchestre à plectres (mandolines et guitares), un ensemble de tango "Langage Tango" de Fernando Millet, et plus récemment en duo avec le guitariste Yann Dufresne, ainsi que le quatuor Kitara.

Vanessa DARTIER


Je dirige deux ensembles qui me permettent d'aborder des styles de musique assez différents.
Avec l'Ensemble Choral de LIBOURNE, groupe d'une cinquantaine de chanteurs, le répertoire s'étend de la chanson de variété harmonisée, du folklore (chansons des provinces françaises), à la "musique sérieuse" sacrée ou profane des XIX et XXème siècles. Nous avons chanté Gershwin, Fauré ... et Brassens.Il nous arrive tous les ans de nous produire avec des ensembles instrumentaux allant de la formation rythmique jazz (piano-basse-batterie) à l'orchestre symphonique, en passant par l'orgue seul. Ainsi nous avons produit des concerts divers comme les Requiems de Duruflé, Brahms, ou Cimarosa, de la musique française du XVIIIème, des négro-spirituals, les ancêtres de J.S. Bach, Orphée et Euridice de Gluck (un opéra avec ballets)...
APERTURA, par son nombre (quatorze chanteurs) et par les instruments retenus (six instruments, flûtes à bec, cornet à bouquin, cornamuses, violes de gambe, orgue et clavecin) est plus destiné à la musique ancienne des XVI et XVIIème siècles. Avec des concerts à thème comme Palestrina, ou "des musiciens de Leipzig" (jusqu'à Bach) ou bien Janequin-Certon, deux musiciens du début du XVIème siècle. Notre dernière production est "Bruits de batailles...1515" avec des musiques d'Europe, de Londres à la Catalogne, reliées entre elles par la messe "La Bataille" de Clément Janequin.
En dehors de cette pratique avec des musiciens amateurs qui demande une préparation plus longue, il m'arrive de jouer le cornet à bouquin ou la flûte à bec avec des ensembles bordelais comme Orféo pour la musique baroque, ou le Delta Ensemble de J.P.G.Nogues pour la création contemporaine, ou pour de la musique de rue avec la "Fanfare Médiévale".

Jean GOUJON

Dessin_duo




Duo_salut

DUO PALISSANDRE & FLÛTE À BEC

Vanessa DARTIER - Yann DUFRESNE & Jean GOUJON





Trio_pose






Trio_concert




Trio_salut


Prayssas aoùt 2003 : photos Alain Carsoule.

Concert autour de la musique populaire

Duo flûte à bec et guitare, Jean Goujon et Vanessa Dartier
Duo de guitare PALISSANDRE, Vanessa Dartier et Yann Dufresne



Sonate en trio en la mineur, pour flûte à bec et deux guitares
Antonio VIVALDI
Variations sur « la Folia », pour flûte à bec et basse continue
Arcangelo CORELLI
Souvenir de Russie, fantaisie opus 63 pour deux guitares
Fernando SOR
Danses populaires roumaines pour flûte à bec et guitares
Béla BARTOK

Musiques populaires brésiliennes, pour flûte à bec et guitare
Celso MACHADO
-Quebra queixo (Choro)
-Pé de moleque (Samba choro)
Danse du meunier et la vie brève, pour deux guitares
Manuel de FALLA
Caroline’s tune & Honky-Tonk, pour flûte à bec et deux guitares
Don BATEMAN

      Ce programme s’articule autour de plusieurs types de compositeurs :
-les compositeurs dits « classiques », tels que Corelli, Sor, Vivaldi, et Bartok qui, tout en gardant leur propre langage stylistique, se sont fortement inspirés de thèmes populaires, comme la Folia, mélodie d’origine espagnole, qui gagna toute l’Europe au XVIIème siècle. De même, Sor, guitariste espagnol du XIXème siècle, utilisa pour sa fantaisie pour deux guitares un thème rapporté d’un de ses voyages en Russie, ou encore Bartok dans son travail de collecte ethnomusicologique.
 -les compositeurs de musique populaire, comme Don Bateman (musique jazz) ou Astor Piazzolla (tango), musiciens originaires de pays dans lesquels la musique traditionnelle est omniprésente, et avec laquelle ils ont un contact direct et permanent.
Le DUO PALISSANDRE

     Unis dans la vie comme sur la scène, Vanessa Dartier et Yann Dufresne constituent depuis 1998 le Duo Palissandre. Ce duo est né de l'envie d'explorer les vastes et riches sonorités du duo de guitare, transcendant ainsi le répertoire de l'instrument et son discours musical.
   Premier prix du Concours International de guitare en duo "José de Azpiazu" de San Sebastian en novembre 2002, le Duo Palissandre remporte à l'unanimité le Concours International en duo du l'UFAM à Paris en juin 2004.


Musiques baroques en Allemagne et en Italie

(Vivaldi, Bach & Telemann)


Sonate N° 1, BWV 525 de Johann Sebastian BACH, pour deux guitares.
Allegro Moderato – Adagio – Allegro
Sonate en Do Majeur, BWV 1033 de Johann Sebastian BACH, pour flûte à bec et guitare.
Andante/Presto – Allegro – Adagio – Menuett I & II
Concerto « Il Cardellino », RV 428 d' Antonio VIVALDI, pour flûte à bec et deux guitares.
Allegro – Cantabile – Allegro

Pause

Fantaisie en ré mineur de Georg Philipp TELEMANN pour flûte à bec.
Largo/Vivace/Largo/Vivace – Allegro
Partita en Re Majeur de Georg Philipp TELEMANN, pour deux luths.
Ouverture – Combattans- Menuet- Bourrée – Chaconne - Gigue
Concerto I « La tempesta di mare », opus X Nr.1 d'Antonio VIVALDI, pour flûte à bec et deux guitares.
Allegro – Largo – Presto


    Dans l'histoire de la musique, la période baroque se termine avec la mort de Johann Sebastian BACH en 1750. Repaire arbitraire que Georg Philipp TELEMANN repousse car il est mort en 1767. Telemann contribue à lier l'époque baroque et l'ère classique. Bach et Telemann se rapprochent par la géographie, l'Allemagne du Nord et leurs chemins se croisent à plusieurs reprises, notamment pour des nominations à Weimar en 1716 ou à Leipzig en 1722. Telemann est le parrain de Carl Philipp Emanuel, fils de Johann Sebastian.

    Antonio VIVALDI appartient à la génération précédente, il est mort en 1741. Violoniste virtuose et compositeur important de sonates et concerto pour divers instruments, il représente la quintessence du langage violonistique du début du XVIIIe siècle. Son traitement des effectifs et du matériau aussi bien du solo que du ripieno influença énormément ses contemporains et les compositeurs européens de la génération suivante, parmi lesquels Bach et Telemann.

Da Capo